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UCaaS : plus qu’un changement technologique, une révolution humaine !

Quand la transformation numérique place l’humain au cœur de la technologie.

Aujourd’hui, la transformation digitale s’inscrit au cœur de la stratégie de toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Accélératrices de transformation numérique, les communications unifiées en mode SaaS (UCaaS) sont souvent vues au prisme de la technologie comme des « outils » facilitant la création de valeur et le renforcement de la productivité. Mais cette approche n’est-elle pas trop réductrice ? Au-delà des changements technologiques, les UCaaS ne seraient-elles pas plutôt une révolution humaine qui va conduire à une toute nouvelle façon d’aborder la valeur travail ?

La transformation numérique des entreprises : une simple question technologique ?

Aux côtés du téléphone fixe et de l’incontournable email, d’autres outils de communications et d’échanges se développent pour ouvrir de nouvelles perspectives au monde du travail. Grâce au développement rapide du cloud en entreprise et chez les particuliers, il est désormais possible d’avoir accès à l’ensemble de ses données, d’utiliser ses applications préférées où que l’on soit et depuis n’importe quel type de terminal (PC, smartphone, tablette, …) pour échanger avec l’ensemble de ses contacts. Par son approche naturellement tournée vers le collaboratif, le cloud a facilité cette mutation en faisant converger l’informatique et les télécoms, le fixe et le mobile. Désormais, les collaborateurs entendent travailler dans un environnement débarrassé de toutes contraintes technologiques et physiques et exigent une expérience fluide leur permettant de commencer une conférence téléphonique au bureau depuis leur ordinateur et de la poursuivre sur leur smartphone à l’extérieur. Le cloud a permis aux UCaaS d’effacer les frontières techniques et prendre pleinement son essor dans les entreprises. La transformation digitale est en marche et les UCaaS sont au cœur du dispositif.

Toutefois, si les systèmes de communications unifiées ouvrent de nouvelles perspectives et génèrent de nouveaux usages, ils bouleversent également les habitudes de travail.

Cette dynamique nécessite donc de repenser l’organisation et les modes de collaboration au sein des entreprises, en plaçant l’humain au cœur de l’expérience digitale. En effet, dans tout bond technologique, l’humain reste au cœur de la transformation, ce dernier doit trouver un intérêt au projet pour accepter de changer ses habitudes et tirer pleinement bénéfice des nouvelles technologies mises à sa disposition.

Penser expérience utilisateur plutôt que technologique

Dans le cadre de la mise en place des UCaaS en entreprise, concentrer le discours autour de la mobilité ou de la collaboration est une erreur. Par la force des choses, les collaborateurs ont déjà intégré la mobilité et la collaboration dans leur quotidien. Ce qu’ils attendent ce sont des solutions de communications appropriées à la situation dans laquelle ils se trouvent à un instant T, la plupart du temps, il s’agit d’avoir accès à leurs données, applications et sites internet, et ce, à partir de n’importe quel terminal, de n’importe où et quel que soit le moyen : données, chat, voix ou vidéo. L’utilisateur exige une technologie transparente qui lui offre une expérience positive et qui lui ouvre des perspectives.

En unifiant e-mail, messagerie instantanée, médias sociaux, applications RH, outils de réunions virtuelles…, les UCaaS mettent en cohérence l’ensemble des moyens de communication et transforment « l’expérience collaborateur ». Elles s’inscrivent dans la mutation des modes de travail et permettent des environnements de travail dynamiques et innovants.

Car loin d’être un simple regroupement d’outils de communication, les UCaaS aident l’émergence de nombreux nouveaux usages et libèrent la créativité. Elles inspirent ainsi de nouveaux business models, permettent d’envisager des collaborations inédites au-delà des frontières et des spécificités, de recruter des talents basés de l’autre côté du globe… Le « thinking out of the box » cher aux américains est enfin à portée de main, car il ne s’agit pas simplement de « déployer » une solution mais d’accompagner les utilisateurs en leur faisant découvrir le champ des possibles.

 

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A propos de l'auteur

Christophe Reyes est UCaaS Managing Director. Avant cette nouvelle fonction, il était responsable de la région Europe, y compris CEMEA (Europe Centrale, Moyen-Orient et Afrique), depuis janvier 2011. Il a rejoint Arkadin en 2007 pour créer le département GSA (Global Strategic Accounts) en charge des comptes stratégiques et internationaux. Dans ce cadre, il a été amené à établir des relations commerciales avec des fournisseurs majeurs tels que Microsoft et Cisco WebEx. Auparavant, Christophe a travaillé pendant 15 ans dans le secteur des hautes technologies, où il a exercé des fonctions de direction générale et direction des ventes pour des entreprises à forte croissance, leaders dans le domaine logiciel, telles qu'Electronic Arts, Criterion Software et XRT. Christophe est titulaire d'une maîtrise en Management de l'Université de Paris.

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