Arkadin France

Skype Entreprise ou Microsoft Teams ? Les revirements stratégiques de Microsoft et leurs implications pour votre entreprise

Lors de l’événement Microsoft Ignite, Microsoft a présenté sa nouvelle vision pour les Communications intelligentes. Une vision quiest appelée à révolutionner « l’expérience collaborative des individus et des entreprises partout dans le monde, notamment en matière d’appels et de réunions ». Le géant de l’informatique considère que les Communications unifiées (UC) intègreront de nouveaux outils d’intelligence artificielle (IA) : bots intelligents, traitement du langage naturel, capture de contenu de haute fidélité, services de synthèse vocale et de traduction, systèmes vidéos intelligents et bien plus encore. Au cœur de cette vision, nous retrouvons bien sûr la nouvelle plateforme centralisée : Microsoft Teams.

 

Microsoft fait de Teams sa nouvelle plateforme collaborative centralisée

Microsoft l’a annoncé : Teams deviendra le principal outil de communication et de collaboration au sein d’Office 365. À terme, la plateforme viendra ainsi remplacer Skype Entreprise Online. La force de Teams ? L’outil intègre de manière plus homogène les diverses fonctionnalités de communication Microsoft. À partir d’une interface centralisée, les utilisateurs accèdent facilement à leurs conversations, contacts et contenus, avec en prime une palette d’outils IA. Pour en savoir plus sur Microsoft Teams, visionnez les vidéos Microsoft ci-dessous.

 

 

Microsoft Teams appelé à dépasser  Skype Entreprise Online

Dans sa dernière feuille de route consacrée à Microsoft Teams, Microsoft dresse un état des lieux des fonctionnalités à venir et de leur date de déploiement. Comme annoncé à l’occasion de Microsoft Ignite, on y découvre que les prochaines versions de Teams intégreront des fonctionnalités Skype Entreprise Online. Microsoft espère ainsi parvenir à une parité fonctionnelle complète entre les deux plateformes, d’ici 12 à 18 mois. Parallèlement, la firme de Redmond entend développer de nouvelles fonctionnalités spécifiques à Teams. D’après la même feuille de route, plusieurs fonctionnalités majeures de Skype seront intégrées à Microsoft Teams au 2e trimestre 2018. Parmi celles-ci :

  • Messagerie instantanée – Partage d’écran pendant les sessions de chat et fédération entre entreprises.
  • Réunions – Prise en charge des salles de réunion avec Skype Room Systems, et interopérabilité vidéo dans le cloud pour connecter les équipements des salles de réunion externes.
  • Appels – Activation des services d’appel dans Office 365 via la ligne voix de votre opérateur télécom.

Outre l’intégration de fonctionnalités Skype Entreprise Online, les prochaines versions de Microsoft Teams proposeront de nouvelles fonctionnalités IA. À terme, elles lui permettront de dépasser Skype Online. Dans un premier temps, ces fonctionnalités porteront sur l’enregistrement et le stockage des appels dans Teams, leur transcription, et la possibilité d’effectuer des recherches par mot-clé. Ces nouveautés seront déployées dès la fin du 2e trimestre 2018.

 


Téléchargez la feuille de route complète de Microsoft au format PDF

 

Microsoft maintient Skype Entreprise Online et Server

Le nouveau primat accordé à Microsoft Teams ne signifie pas pour autant la fin immédiate de Skype Entreprise. Ainsi, Skype Entreprise Online restera opérationnel pendant quelque temps encore. Néanmoins, Microsoft concentrera d’abord ses efforts d’innovation autour de Microsoft Teams. Par ailleurs, le géant américain prévoit d’intégrer une version actualisée de Skype Online à Office 2019, dont la sortie est prévue au second semestre 2018. Il a également annoncé la sortie d’une nouvelle version de Skype Server en 2019, avec une garantie de support et de maintenance pour au moins cinq ans. Une version ultérieure devrait même voir le jour, avec à la clé un support prolongé pour cinq années de plus. Cette information n’a toutefois pas encore été confirmée.

 

Quel impact pour vous et votre entreprise ?

Pas de panique ! Pour le moment, vous n’avez aucune démarche à entreprendre. Si vous utilisez Skype Entreprise Online, une migration vers Microsoft Teams s’imposera à terme. Vous restez cependant libre d’en décider la date et les modalités. C’est un projet que vous pouvez planifier, entreprendre et accomplir à votre rythme. Et parce que nous possédons une solide expertise d’Office 365, nous serons heureux de vous accompagner à toutes les étapes.

Quelques conseils pour garantir le succès de votre migration :

 

1. Planification – Vous avez le temps

Pendant au moins quelques années, vous aurez le choix : rester sur Skype Entreprise ou migrer vers Microsoft Teams. Pour décider du chemin à emprunter, retenez l’alternative la plus appropriée pour vous, votre entreprise et vos collaborateurs. Skype Server continuera d’exister pendant au moins cinq ans. Quant à Skype Entreprise Online et Microsoft Teams, les deux outils coexisteront pendant un certain temps. Notez cependant qu’aucune date n’a encore été fixée pour le retrait définitif du premier. Décrivez-nous votre situation et notre équipe se fera un plaisir de vous rencontrer pour élaborer avec vous un plan de migration adapté.

 

2. Déploiement – Vous avez le choix

Une fois enclenchée la migration vers Microsoft Teams, vous garderez la main sur les modalités de déploiement (planning, rythme, complexité). Comme Skype Entreprise et Microsoft Teams sont parfaitement interopérables, vous pourrez utiliser les deux en parallèle dans votre entreprise. Cela vaut pour Skype Entreprise Online et Skype Server qui s’intègrent à Microsoft Teams en configuration hybride. Vous pourrez ainsi expérimenter Microsoft Teams au sein de groupes restreints, en parallèle de Skype Entreprise, sans aucun impact sur vos workflows internes. Ensuite, si cette phase pilote s’avère concluante, vous pourrez migrer l’ensemble des collaborateurs vers Microsoft Teams à votre rythme, en fonction de vos contraintes. Vous pourrez également opter pour un déploiement hybride, en réservant Skype aux communications voix et Teams au travail collaboratif. Nos experts vous prêteront main forte pour tout déploiement concernant Office 365 et Skype Server.

 

3. Adoption – Vos collaborateurs peuvent chosir

Si le choix d’une solution demande du temps, son adoption par vos collaborateurs en demande elle aussi. Par essence, le passage d’un outil de communication (Skype Entreprise) à un outil collaboratif (Microsoft Teams) n’a rien d’une synécure. En effet, ces deux plateformes impliquent une façon de travailler foncièrement différente ! L’adoption de ce nouvel outil demandera donc du temps. Vous devrez également miser sur un plan de conduite du changement mûrement réfléchi. Pendant la période initiale de « cohabitation », Microsoft Teams facilitera la transition en permettant aux utilisateurs d’organiser ou de rejoindre des réunions à partir de Teams ou Skype Entreprise, selon leur préférence. Quoi qu’il en soit, il est essentiel de migrer les bonnes personnes, au bon moment. Ici, nos équipes de conduite du changement vous apporteront tout le soutien nécessaire pour assurer le succès de votre migration vers Teams.

 

Pour en savoir plus, consultez les liens ci-dessous ou contactez-nous pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

« Decoding Microsoft Ignite », webinaire coanimé par Arkadin et Microsoft (en anglais)
FAQ : Migrer de Skype Entreprise vers Microsoft Teams (par Microsoft, en anglais)

A propos de l'auteur

Technophile passionné, Hugues Tréguier travaille chez Arkadin en tant que Directeur Stratégie et Produits – Communications Unifiées. Outre son rôle dans l’orientation stratégique de l’ensemble des produits UC, il renforce et enrichit l’offre de produits UC Arkadin en collaboration avec des partenaires stratégiques comme Microsoft. Par le passé, Huges Tréguier a pris en charge le lancement d’une variété de produits du portefeuille Arkadin, dont LiveMeeting et WebEx. Il a également participé au développement et à l’implémentation de la plateforme de collaboration Arkadin dans le cloud. Dans son rôle précédent de consultant en télécommunications, Huges Tréguier a piloté plusieurs projets internationaux chez Orange et SFR, allant de la téléphonie mobile à l’entrée sur le marché d’un fournisseur Internet.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.