Arkadin France

Sécurité, évolutivité, flexibilité et accessibilité – Petit guide du cloud privé à l’intention des responsables informatiques

Avec une solution de stockage dans le cloud, vous protégez vos données en toute flexibilité.

 

Pour la gestion du risque en général, et la protection des données et des e-mails en particulier, les questions de sécurité restent le blocage n° 1 à l’adoption du cloud dans les entreprises. Mais si le cloud inquiète, ses avantages en termes de sécurité, d’évolutivité, de flexibilité et d’accessibilité devraient en réalité faire l’unanimité.

Solution cloud vs solution sur site. Garder le stockage et les applications sur site, c’est confiner vos ressources dans une solution dont vous devez assumer seul les coûts, sans parler des problèmes d’obsolescence, d’évolutivité et de montées en capacité. Dans le cloud, même les services les plus basiques comme DropBox et SkyDrive proposent une sécurité et un cryptage de haut niveau – et sont très vite rentabilisés une fois les coûts répartis entre tous les abonnés.

Cela étant, rares sont les responsables informatiques qui accepteront de stocker 100 % de leurs données d’entreprise sur le cloud public.

Mais les avantages du cloud ne se limitent pas qu’au stockage. Communications haut débit, technologies collaboratives, messagerie unifiée et infrastructures applicatives sont notamment au rang des solutions que les entreprises recherchent dans le « nuage ». Et pour en tirer tous les avantages, il faut évidemment y avoir accès 24h/7j…

… D’où l’essor des solutions cloud privées, qui proposent un environnement ultra-sécurisé pour vos données, tout en répondant à vos besoins spécifiques et en évoluant à votre rythme. L’aventure vous tente ? Voici pour vous quelques conseils sur la sécurité dans le cloud.

Au service de la sécurité

Le département informatique ne contrôle que 10 % de l’utilisation du cloud dans l’entreprise.

L’utilisation des services cloud publics se fait souvent à l’insu des équipes informatiques. D’après une étude sur le sujet, seuls 70 des 738 services cloud publics utilisés dans une grande entreprise lambda sont dans le radar du responsable informatique.

Avec le cloud privé, l’ensemble des applications et données de l’entreprise sont intégrées au

sein d’une même plateforme cloud, limitant ainsi les risques de sécurité. L’hébergement est externe, mais le contrôle reste interne. Les services cloud vous intéressent ? Optez pour une solution capable d’intégrer un grand éventail d’applications.

Place à l’évolutivité

Les pouvoirs publics et les banques sont les deux plus grands utilisateurs du cloud.

L’évolutivité est l’une des grandes raisons pour lesquelles les entreprises migrent de plus en plus d’applications dans le cloud. Il faut dire qu’avec leurs énormes data centers, les fournisseurs atteignent des économies d’échelle qui leur permettent d’offrir cet avantage à un coût particulièrement attractif. Mais le véritable atout du cloud privé, c’est qu’il s’adapte à vos besoins, à tout moment.

Votre service cloud privé évolue d’un mois à l’autre et vous permet de gérer les montées en capacité soudaines sans aucune baisse de régime, quoiqu’il arrive. Optez pour une solution capable à la fois d’évoluer de manière stable et d’absorber les pics d’activité.

Toujours plus de flexibilité

69 % des PME utilisent aujourd’hui des applications cloud.

Le monde de l’entreprise se penche de plus en plus sur les méthodes de travail de la génération Y, ces personnes nées entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990 qui cassent les codes établis. Pour ces nouveaux collaborateurs qui ont grandi avec Internet, utiliser son propre téléphone ou sa tablette au travail coule de source.

Un service cloud (qu’il soit public ou privé) leur donnera la possibilité de se connecter et de collaborer via des applications approuvées par l’entreprise et d’échanger des données en toute sécurité, où qu’ils soient. Votre solution cloud doit donc refléter les besoins de cette nouvelle génération de collaborateurs.

Vous avez dit accessibilité ?

L’année dernière, la moitié des Européens se sont connectés à des services cloud hors des réseaux domestiques ou d’entreprise.

Les solutions cloud ne se limitent pas aux bases de données et autres logiciels de productivité. Certains clouds privés proposent aussi des fonctionnalités de téléphonie, avec intégration des appels et conférences aux données et logiciels, en toute transparence et sans les appels internationaux surtaxés… Sur le long terme, les économies sont conséquentes. Choisissez un service cloud qui intègre la téléphonie en toute transparence.

Si le cloud public propose une diversité de fonctionnalités génériques, le cloud privé, lui, se démarque sur quatre points essentiels. Vous souhaitez en savoir plus sur la sécurité dans le cloud ? Découvrez comment unifier les données et applications de toute votre entreprise au sein d’une seule et même solution dans le cloud privé.

Avantages :

  • Le cloud public a toutes les fonctionnalités nécessaires, mais répond-il vraiment à vos besoins spécifiques ?
  • Le cloud privé s’adapte aux besoins de votre entreprise
  • Le cloud est autant une affaire d’applications que de stockage
  • Opter pour le cloud, c’est répondre aux attentes de la génération Y

Découvrez l’avantage flexibilité du cloud pour vos collaborateurs en téléchargeant ce guide : L’entreprise connectée : Donnez à vos collaborateurs le pouvoir de travailler où ils veulent, comme ils veulent et quand ils veulent

Lentreprise-connectee-donnez-a-vos-collaborateurs-le-pouvoir-de-travailler-ou-ils-veul

A propos de l'auteur

Ryan O'Reilly est un leader progressiste et visionnaire possédant 16 ans d'expérience opérationnelle dans la gestion des départements techniques, ayant déployé des infrastructures de technologie de l'information et de télécommunications extrêmement fiables et fourni des solutions d'hébergement informatique de classe mondiale. Ryan a fait ses preuves dans la définition de stratégies de déploiement technique et opérationnel, et a dirigé des équipes hautement performantes pour dépasser les objectifs de l'entreprise dans des environnements de travail soumis à une forte pression et à des cadences élevées.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.