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Scénario catastrophe… que faire quand votre campagne part en vrille ?

La vie du marketing est loin d’être un long fleuve tranquille. Une campagne marketing a priori sans risque peut en effet vite se transformer en véritable cauchemar. Exemples.

Alors que les équipes marketing s’efforcent de faire un parcours sans faute, les processus en place ne les aident pas toujours. Manque de communication entre différents départements, mauvaise blague, e-mail envoyé par accident… quelle que soit la cause de ces ratés, tous ont un point commun : ils donnent des sueurs froides aux marketeurs.

Erreur de destinataire

En 2014, l’entreprise Shutterfly a fait les frais d’une mauvaise communication au sein de son équipe marketing. Résultat : elle a envoyé à tous ses clients un message de félicitations pour la naissance de leur bébé. Évidemment, très peu d’entre eux étaient concernés.

La vente vous boude

Votre équipe marketing a travaillé d’arrache-pied sur sa dernière campagne, les leads qualifiés abondent, tout semble se passer pour le mieux… lorsque vous vous rendez compte que la force de vente ignore 80 % des leads qualifiés que vous leur transmettez. Et vous qui pensiez réellement peser sur le chiffre d’affaires…

Une blague qui ne fait pas rire tout le monde

Plutôt que de se contenter d’un simple « Nous sommes désolés que vous ayez décidé de nous quitter. Merci de nous indiquer les points sur lesquels nous pourrions nous améliorer », un petit malin a cru bon d’ajouter, non sans humour : « Cher poil de nez, tu ne vas pas nous manquer ». Les (anciens) clients ont dû apprécier.

Pas tous sur la même longueur d’onde

Vous avez clairement défini un message fort pour votre marque. Mais voilà, d’autres départements ne jouent pas le jeu et réduisent vos efforts à néant en envoyant des messages discordants sur différents canaux. Conséquence : vous êtes dans le collimateur de ces 47 % de consommateurs qui se disent agacés par les incohérences des marques.

Les dangers de l’automatisation

La chaîne de magasin de sports JD Sports a aussi connu son grand moment de solitude après l’envoi d’e-mails remerciant tous ses clients de leur dernière commande… que la plupart n’avait pas effectuée. Résultat : panique, mécontentement et confusion chez les clients.

Des messages peu ciblés

70% des marketeurs produisent toujours plus de contenu chaque année. De même, 64 % de la génération Y se dit réceptive à des messages ciblés sur leurs centres d’intérêt. Seulement voilà, ils sont aussi soumis à un pilonnage quotidien de 5000 messages marketing qu’ils choisissent tout simplement d’ignorer. En ferez-vous partie ?

Un PDG mal inspiré

Une meilleure communication n’aurait certainement pas empêché ce grand créateur de mode de nuire à sa marque. Sa fausse bonne idée ? Détourner le hashtag du printemps du Caire de 2011 pour promouvoir sa nouvelle collection aux États-Unis. Tant que votre big boss ne met pas les pieds dans le plat, un bon plan de communication devrait faire l’affaire !

À retenir :

  • Vérifiez, revérifiez et re-revérifiez que les bons messages sont envoyés aux bonnes personnes
  • Collaborez et communiquez pour éviter de gaffer
  • Personne n’est à l’abri d’un scénario catastrophe. Quand l’imprévu vous frappe, réagissez vite et bien pour sauver votre campagne

Évitez les scénarios catastrophe ! Libérez toute la force de l’innovation pour insuffler une dynamique d’innovation dans votre entreprise. Téléchargez notre guide gratuit intitulé « L’entreprise connectée : sortir de l’isolement pour collaborer et innover ».

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A propos de l'auteur

Helen Lancaster possède 18 ans d'expérience dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications, ayant travaillé chez le géant canadien Nortel Networks, chez le fabricant américain Avaya et chez Telco Kcom au Royaume-Uni. Au fil des ans, elle a occupé diverses positions commerciales dans la vente et le marketing - dont quatre ans à Madrid, en Espagne. Actuellement, elle est directrice du marketing pour l'Europe du Nord chez Arkadin. Helen a une passion pour les données et tout ce qui a trait au numérique.

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