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Relations investisseurs : 10 conseils indispensables pour réussir vos conférences

Relations investisseurs : 10 conseils indispensables pour réussir vos conférences

Organiser une conférence virtuelle avec vos investisseurs n’a a priori rien de bien compliqué. Pourtant, rien ni personne n’est à l’abri d’un impondérable. Les experts en événements Arkadin vous livrent ici leurs conseils pour éviter les pièges et mener de main de maître les conférences avec vos investisseurs.

La période de clôture de l’exercice comptable marque aussi celle de l’annonce des résultats de l’entreprise. Rapports de synthèse aux dirigeants, préparation des communiqués, échanges avec un nombre incalculable d’acteurs internes et externes… vous avez effectué le gros du travail. Cependant, il vous reste encore une étape à franchir : les conférences avec les médias et les investisseurs

Or, tout événement (virtuel ou présentiel) qui s’annonce comme une formalité n’est jamais à l’abri d’imprévus : tableur illisible, bruits de fond gênants, et même la question piège d’un journaliste… La bonne nouvelle, c’est qu’aucune de ces difficultés n’est insurmontable.

Arkadin vous donne ses 10 conseils indispensables pour éviter les pièges et réussir vos conférences. Pour approfondir la question, n’hésitez pas à contacter l’un de nos experts événementiels.

1. RI et RP, une question de complémentarité

Les conférences avec vos investisseurs ne sont pas qu’une question de chiffres – elles sont aussi une formidable opportunité de mettre en avant les atouts et les réussites de votre entreprise. L’aide de vos équipes marketing et de communication vous sera alors indispensable – qu’il s’agisse de concevoir une présentation percutante, de veiller à la cohérence du message d’entreprise ou d’élargir au maximum la diffusion de vos communiqués de presse RI.

2. Misez sur le visuel et le multimédia

Certes, il s’agit de l’annonce de vos résultats annuels ou trimestriels. Mais rien ne vous oblige à vous cantonner à une suite interminable de nombres, de tableurs et de listes à puces dans un PowerPoint. Le cerveau humain traite l’information visuelle 60 000 fois plus rapidement que du texte. Alors pourquoi ne pas faire preuve d’un peu de créativité ? Pensez à ce nouveau clip promotionnel et à cette étude de cas dans laquelle votre client parle de l’incroyable efficacité de votre service. C’est le moment de les diffuser.

Engagez un graphiste pour faire de vos tableurs des infographies intuitives, et placez la vidéo et les images au service de votre message. Bref, utilisez tous les ressorts à votre disposition pour faire sortir votre présentation du lot.

3. Invitez plusieurs intervenants pour dynamiser votre événement

Vous avez créé la présentation et l’événement quasi-parfaits ? Ce n’est pas fini ! Ponctuez l’allocution de votre DAF d’interventions d’analystes, de chefs de départements et d’autres collaborateurs clés qui maintiendront le niveau d’engagement des participants et démontreront votre expertise.

4. Privilégiez la clarté

Si la majorité de vos interlocuteurs connaissent la différence entre bénéfice et EBE, le jargon financier peut néanmoins laisser plus d’un participant perplexe. Créez un glossaire que vous distribuerez à chaque participant avant la conférence, pour éviter toute mauvaise interprétation des données et/ou questions superflues.

5. Créez une page d’inscription qui invite à la participation

Créer la page et les formalités d’inscription à une conférence RI, c’est un peu comme élaborer une campagne marketing. Pour atteindre le bon public, éveiller son intérêt et l’inciter à s’inscrire, votre page doit être engageante et l’inscription aussi simple que possible. Outre le programme, les heures et dates de l’événement, pensez à y intégrer les photos des intervenants et les liens vers les documents importants, comme le glossaire.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser des champs obligatoires pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les entreprises et leurs représentants – ces données vous seront indispensables non seulement lors de la session de questions-réponses, mais aussi pour toutes les communications ultérieures.

6. Sachez à qui vous avez affaire

Votre page d’inscription a fait le job et vous avez obtenu les coordonnées de tous les participants. Reste maintenant à bien analyser la liste des inscrits pour être prêt le jour J. Y-a-t-il des journalistes ou analystes susceptibles de poser des questions sensibles ? Certains de vos concurrents apparaissent-ils dans la liste ? Qu’en est-il des investisseurs potentiels ? Pour que chacun soit bien briefé, n’oubliez pas de communiquer de façon confidentielle la liste des participants aux intervenants et aux équipes de production.

La plupart des plateformes qui hébergent ce type d’événements, si ce n’est toutes, proposent des fonctionnalités de suivi des participants – elles permettent de savoir qui s’est inscrit, qui s’est connecté, qui a quitté la conférence, qui a posé quelles questions, et quel a été leur niveau d’engagement.

7. Éliminez les bruits de fond

Pour limiter les bruits de fond et optimiser la qualité du son, veillez à désactiver les micros de tous les participants et des intervenants inactifs. Ceci est une fonctionnalité standard sur la plupart des plateformes, notamment celle d’Arkadin.

8. Ne vous laissez pas surprendre par les questions qui dérangent

Vous avez obtenu la liste des participants et identifié les personnes étiquetées « à problèmes » – il vous faut désormais établir les éléments de réponse aux questions sensibles, plus particulièrement si vous prévoyez d’organiser une conférence séparée pour les médias.
Les plateformes événementielles, à commencer par celle d’Arkadin, vous permettent de gérer et de canaliser les questions des participants à votre discrétion. Vous pouvez ainsi orienter la conversation vers des thématiques précises tout en évitant de perdre le fil.

N’oubliez pas de briefer l’équipe événementielle chargée de gérer les questions-réponses, et détaillez votre plan d’action avec tous les intervenants.

9. Poursuivez le dialogue

Pensez à recontacter les participants dont les questions sont restées en suspens – vous pourrez accéder ultérieurement à leurs coordonnées complètes et aux questions posées pendant la conférence. Ne laissez personne dans le doute et laissez une image positive aux participants.

10. Vos concurrents aussi ont de bonnes idées

Les grandes idées sont souvent copiées, et les relations investisseurs ne font pas exception. Observez ce que font vos concurrents, et inspirez-vous de leurs meilleures pratiques.

« Les bons artistes copient, les grands artistes volent. » – Steve Jobs, fondateur d’Apple.

À retenir :

  • Souvenez-vous que RI et RP sont complémentaires.
  • Privilégiez le visuel – utilisez le rich media et le multimédia pour capter l’attention de vos participants
  • Ne vous laissez pas surprendre par des questions sensibles.

Arkadin produit, gère et diffuse des milliers d’annonces et d’événements virtuels destinés aux investisseurs des plus grandes entreprises françaises. Vous voulez ce qui se fait de mieux pour les conférences avec vos investisseurs ?  Contactez-nous dès aujourd’hui pour parler à un expert événementiel qui vous accompagnera tout au long de votre démarche.

A propos de l'auteur

Spécialiste du webcasting, Will Rea est responsable de l’activité événementielle chez Arkadin au Royaume-Uni et en Irlande. Will et son équipe interviennent en appui du service commercial de l'entreprise, avec pour mission de proposer aux clients des solutions événementielles virtuelles capables de répondre à de multiples besoins. Avant de rejoindre Arkadin en 2014, Will a dirigé pendant sept ans une équipe européenne en charge de plateformes de vidéo et webcasting. Au cours de sa carrière, Will a accompagné les plus grandes entreprises mondiales dans la réalisation de leurs stratégies digitales en ligne et le pilotage de leurs services événementiels managés. Il conseille également nos clients dans le choix des meilleures technologies de distribution de contenus vidéo sur de grands réseaux d'entreprise. Will a obtenu en 2007 une licence en Technologies du divertissement du Centre d'excellence technologique de l'université de Portsmouth. Son cursus universitaire lui a permis de se spécialiser dans le webcasting et les services événementiels managés. Pendant son temps libre, Will aime être en famille et s’occuper de son nouveau-né. Il pratique également le cyclisme, la voile et d’autres activités de plein air.

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