Arkadin France

Préparez votre réseau à la révolution vidéo…

Les nouvelles technologies mettent la vidéo simultanée à la portée de chaque salarié.

Les solutions de collaboration comme Lync, Vidyo, Cisco CMR/WebEx, Adobe et un large éventail de produits SaaS ont réinventé la façon dont les salariés, clients et fournisseurs communiquent entre eux. Or, cette popularité crée un véritable casse-tête pour les DSI et administrateurs réseaux qui ne disposent que d’une capacité réseau limitée.

Beaucoup d’entreprises utilisent encore le serveur Windows Media, alors que Microsoft a lui-même abandonné à la fois les codecs (système utilisé pour encoder les flux de données et les signaux de transmission, stockage et lecture) et le lecteur Windows Media depuis plusieurs années. En somme, la plupart des salariés ne sont pas équipés pour visionner les derniers webcasts, webinaires et sites de partage de vidéos (notamment YouTube) en streaming Flash. Ils passent ainsi à côté de nombreuses opportunités d’échange d’informations et de collaboration.

Le transfert de données sur le réseau est un problème récurrent pour des administrateurs réseaux qui se trouvent face à plusieurs choix :

a) Augmenter la capacité des « tuyaux » de leur réseau

b) Installer des serveurs proxy comme Riverbed SteelHead pour accélérer les performances des applications sur des réseaux hybrides

c) Mettre en place leur propre solution réseau P2P

Mais chaque option a un prix – et les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Alors comment faire le bon choix ?

Il n’existe hélas pas de réponse miracle, car chaque entreprise a ses besoins propres. En revanche, on a souvent tendance à oublier les technologies de distribution pair à pair (P2P), une technologie qui a pourtant fait ses preuves.

Bien que la simple évocation du terme « pair à pair » puisse donner des sueurs froides à votre RSSI, beaucoup de services y ont recours sans prendre le moindre risque. Prenons l’exemple de Kontiki, un réseau établi de distribution de contenus qui offre une solution astucieuse aux entreprises qui souhaitent gérer la bande passante de leurs réseaux LAN et WAN sans compromettre leur sécurité.

Le principe est simple : Kontiki propose un client ECDN à installer sur le poste de chaque utilisateur. Les données sont alors distribuées en cascade d’un ordinateur à l’autre. En clair, plus besoin pour les utilisateurs de consommer des flux séparés sur le réseau WAN, ce qui libère de la bande passante. Vous tirez également un trait sur les problèmes de distribution de vidéos vers tous les terminaux via le réseau, sans souci de compatibilité avec vos systèmes existants. Plus rien ne vous empêche d’activer les fonctionnalités vidéo sur vos produits de collaboration.

Quelles sont vos autres options ?

Le partenariat entre Microsoft et Hive a donné naissance à une solution logicielle de partage de contenu pour « diffuser de manière efficace des contenus vidéo live et linéaires sur les réseaux d’entreprise, les réseaux privés et Internet ». Hive est hébergée sur la plateforme Microsoft Windows Azure, et fait partie intégrante de l’offre Windows Azure Media Services Live. Selon l’annonce officielle, « en tant que composant intégré, Hive peut être utilisé par les organisations comme un moyen extrêmement rentable et qualitatif de distribuer de la vidéo, en utilisant ou pas un réseau de diffusion de contenu traditionnel ».

Dans l’ère du haut débit, chacun s’attend à pouvoir visualiser des contenus chez soi sur son smartphone. Mais lorsqu’une réunion importante doit rassembler tous les effectifs d’une entreprise, les administrateurs sont souvent contraints d’opter pour le format audio ou diaporama pour éviter une saturation du réseau.

Si les DSI mettent la pression sur leurs administrateurs réseaux pour trouver une solution, de leur côté, les DAF obéissent d’abord à des impératifs de coûts. Avec le P2P, tout le monde y trouve son compte – le concept fonctionne parfaitement, sans investissement en capital ni coûts de maintenance excessifs. En somme, c’est du gagnant-gagnant !

A propos de l'auteur

Spécialiste du webcasting, Will Rea est responsable de l’activité événementielle chez Arkadin au Royaume-Uni et en Irlande. Will et son équipe interviennent en appui du service commercial de l'entreprise, avec pour mission de proposer aux clients des solutions événementielles virtuelles capables de répondre à de multiples besoins. Avant de rejoindre Arkadin en 2014, Will a dirigé pendant sept ans une équipe européenne en charge de plateformes de vidéo et webcasting. Au cours de sa carrière, Will a accompagné les plus grandes entreprises mondiales dans la réalisation de leurs stratégies digitales en ligne et le pilotage de leurs services événementiels managés. Il conseille également nos clients dans le choix des meilleures technologies de distribution de contenus vidéo sur de grands réseaux d'entreprise. Will a obtenu en 2007 une licence en Technologies du divertissement du Centre d'excellence technologique de l'université de Portsmouth. Son cursus universitaire lui a permis de se spécialiser dans le webcasting et les services événementiels managés. Pendant son temps libre, Will aime être en famille et s’occuper de son nouveau-né. Il pratique également le cyclisme, la voile et d’autres activités de plein air.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.