Arkadin France

Soyez votre propre marque − de l’importance du Personal Branding

brandingemploiRH

Tout au long de notre vie, nous croisons sur notre parcours des figures d’autorité qui nous indiquent « le droit chemin ». Cela commence naturellement dès notre plus tendre enfance : « sois gentil », « sois honnête », « sois juste », « donne le meilleur de toi-même ». Aux conseils et remontrances du jeune âge succèdent les remarques des collègues ou des managers : « sois avenant », « sois enthousiaste », « joue collectif », « sois ouvert au changement ». Si ces conseils ont leur utilité, une question subsiste : sont-ils en phase avec votre personnalité ? Vous êtes peut-être du genre réservé. Ou peut-être préférez-vous travailler dans le calme, en solitaire ? Quoi qu’il en soit, vous devez trouver les qualités qui font votre force et votre différence. En d’autres termes : comment créer une marque reflétant votre vraie personnalité ?

C’est ce que l’on appelle le personal branding, nouveau passage obligé dans l’ère du tout digital. Dans un monde où les postes à vie ne sont plus qu’un lointain souvenir, ce sont désormais les concepts d’individu et d’individualité qui sont au premier plan. D’où l’importance d’agir en directeur de votre propre marque.

 

Petit exercice d’introspection : « Qui suis-je ? »

Imaginez la situation suivante : vous participez à un pot d’entreprise et un collègue vous présente à… vous-même. Qu’avez-vous sous les yeux ? Quelle impression dégage votre double ? Cette personne est-elle souriante ? Confiante ? Timide ? De quoi parle-t-elle ? Quel est son timbre de voix ? Ressentez-vous une présence, une énergie particulière ? Quelle réaction provoque-t-elle en vous ?

Cette personne que vous venez de rencontrer était peut-être tendue et mal à l’aise, ou bien distante et suffisante. Ou peut-être se situait-elle aux antipodes de ce que vous croyez être : une personne rassurante, posée et chaleureuse. Voyons à présent ce que vous pouvez faire de cet alter-ego…

 

Brossez un tableau fidèle de votre personnalité

Même si vous pensez bien vous connaître, l’étape du « bilan introspectif » est indispensable à la création de votre marque personnelle. Sa finalité ? Faire un point objectif sur votre personnalité en général, et vos forces et faiblesses en particulier. Commencez par les passions qui vous animent. Quelle est l’activité qui vous donne envie de vous lever le matin et de vous dépenser à 100 % ? Quels sont vos talents ? Passez ensuite aux points plus négatifs. Y a-t-il des domaines qui vous ennuient ou vous rebutent ? Quid de vos points faibles ? Rappelez-vous que personne n’est parfait et que les recruteurs le savent pertinemment. Lorsque vous aurez cerné les points forts de votre personnalité, vous aurez en main les attributs de votre marque.

Rappelez-vous que la marque que vous développez est avant tout une promesse, promesse aux effets profonds sur votre évolution de carrière à court et à long terme. Un CV bien ficelé et fidèle à votre image exercera une force d’attraction considérable sur les recruteurs. En clair, un bon positionnement de votre personal branding donnera un avantage certain à vos candidatures.

Donnez vie à votre marque

Avec l’essor des réseaux sociaux et du Web 2.0 en général, créer sa propre marque est désormais à la portée de tout individu. À condition bien sûr d’y investir suffisamment d’effort, de rigueur et de créativité. Le personal branding constitue en ce sens un élément indispensable de votre marketing mix. La marque que vous développerez vous servira en bien des occasions, que vous souhaitiez mettre en valeur votre candidature, asseoir la crédibilité de vos futures initiatives, ou même lancer votre propre activité.

Dès lors qu’elle vous ressemble et que vous savez la mettre en valeur, votre marque personnelle vous fera exister aux yeux des autres. Mieux encore : elle vous permettra de donner un sens à votre action et de prendre votre destinée en main.

A propos de l'auteur

Sophie Huss est la Directrice monde du recrutement et de la formation des talents chez Arkadin. Elle y dirige les campagnes de recrutement stratégiques, y compris les programmes de cooptation et les activités RH digitales destinées à détecter et attirer de nouveaux talents. Les principales missions de Mme Huss s’articulent autour de la définition de la marque employeur de l’entreprise à travers différents canaux. Elle est ainsi responsable de la maturation du vivier de talents et de la définition des pratiques et procédures de recrutement au niveau du groupe. Cette ancienne Directrice marketing et communication d’Arkadin possède plus de 25 ans d’expérience dans le marketing stratégique et opérationnel, dans différentes zones géographiques et secteurs d’activité. Dans ses précédentes fonctions, elle a joué un rôle central dans le lancement de nouveaux produits et services, notamment les solutions de Communications Unifiées et de Services de Collaboration d’Arkadin.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.