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Les technologies mobiles au service de la gestion des équipes

À mesure que vos salariés gagnent en mobilité, le marché voit apparaître de nouvelles solutions de gestion de ces collaborateurs nomades. Nous dressons ici l’inventaire des systèmes les plus efficaces.

Gérez vos équipes du bout des doigts

Il existe deux catégories de collaborateurs mobiles :

1) Ceux qui assurent l’installation et la maintenance de systèmes et équipements chez les clients

2) Ceux qui sont régulièrement amenés à se déplacer (ou qui travaillent depuis chez eux), et doivent maintenir une présence virtuelle au bureau pour rester au contact de leurs collaborateurs et autres partenaires

Les premiers sont toujours sur la route. Chaque jour, leurs managers doivent optimiser leurs plannings et itinéraires, tout en les équipant des outils mobiles qui leur permettront de communiquer et d’effectuer leurs tâches de front et back-office. C’est là toute la vocation des logiciels de gestion des services de terrain (Field Service Management, FSM).

La seconde catégorie doit, pour sa part, pouvoir communiquer directement depuis un ordinateur ou téléphone portable. Ces collaborateurs consultent des documents à distance et échangent en temps réel avec les différents intervenants de leurs projets, soit dans des salles de réunion virtuelles, soit par messagerie instantanée. Pour répondre à ces besoins, il existe des solutions de Communications Unifiées et de Collaboration sociale en entreprise, rassemblées sous la coupe de la Collaboration Unifiée. Alors que le travail mobile se généralise, ces solutions connaissent un fort taux d’adoption dans les entreprises.

Les solutions FSM garantes de l’efficacité des équipes mobiles

Jamais il n’a été aussi simple de localiser, gérer et planifier les déplacements de chaque membre de vos équipes de terrain. Avec les systèmes FSM, vous savez qui fait quoi, quand et où. Vous planifiez leurs itinéraires, suivez l’état d’avancement de leurs interventions et assignez des tâches en fonction de la proximité ou du fuseau horaire des techniciens disponibles. Les solutions FSM proposent même des fonctionnalités mobiles disponibles sur tous les appareils, tant privés que professionnels.

Le marché des solutions FSM voit se côtoyer des acteurs de niche (ClickSoftware, ServiceMax, etc.) et de grands éditeurs d’ERP comme SAP, IFS ou Oracle (qui a racheté TOA Technologies, un spécialiste du FSM, en 2014).

Tous ces fournisseurs proposent aux grandes entreprises des solutions robustes et ultra-intégrées pour leurs déploiements de grande envergure.

Dans le même temps, des acteurs 100 % cloud sont apparus pour couvrir les besoins des marchés intermédiaires. En voici un bref tour d’horizon…

ClickExpress Lite : cette application simplifie comme jamais la collaboration des équipes mobiles. En quelques clics, vous pouvez gérer et définir les plannings pour toute votre équipe, groupe social et même votre cellule familiale. Le logiciel ClickExpress vous permet d’assigner plus rapidement la bonne tâche à la bonne personne pour optimiser les performances de vos équipes opérationnelles sur le terrain. Elle vous aide également à établir des prévisions réalistes et à planifier vos ressources des semaines, des mois, voire des années à l’avance.

Dooing : cette nouvelle plateforme de gestion tient réellement ses promesses – elle permet à vos équipes de remplir leurs missions et d’organiser les déplacements de vos techniciens de terrain facilement et rapidement. Ses fonctions de visualisation sur carte de l’assignation des tâches, des temps de prise en charge et des délais de résolution vous aident à mesurer les performances de vos équipes mobiles. Avec son tableau de bord pour les postes de travail et ses applications iOS/Android peu énergivores pour les agents de terrain, vous gérez toute votre équipe 24h/24h et 7j/7j.

ManagePlaces : ce système web donne à vos agents de terrain un accès instantané aux données dont ils ont besoin, n’importe où et sur n’importe quel type d’appareil. De même, il leur suffit de quelques « taps » d’écran pour vous envoyer des informations et autres rapports sur l’avancement d’une tâche. Enfin, la gestion des plannings et l’assignation des tâches peuvent s’opérer automatiquement pour plus de simplicité.

Misez sur les logiciels de gestion de la mobilité pour jouer gagnant sur tous les fronts : travail d’équipe, développement de l’activité, augmentation du ROI et amélioration de l’efficacité de vos équipes de terrain.

La Collaboration Unifiée place l’humain au cœur des systèmes FSM

Le blog et le site Web d’Arkadin vous offrent une mine d’informations sur les thématiques de la collaboration en général. C’est pourquoi le but de cet article est avant tout de montrer ses points communs et sa complémentarité avec les solutions FSM.

Avec le FSM, les collaborateurs de terrain savent où aller, quand y aller et quelles tâches y effectuer. Quoique parfois déshumanisant, le système de remontées d’informations permet de tracer les activités et d’organiser des actions de suivi. Avec la Collaboration Unifiée, les équipes de terrain interagissent avec leurs collègues en toute simplicité. En seulement quelques taps sur leur appareil mobile, ils communiquent via une session de chat, un appel vocal ou vidéo, et peuvent même aider à résoudre un problème en échangeant avec d’autres sur le réseau Intranet de l’entreprise.

Ensemble, les solutions FSM et de Collaboration Unifiée donnent aux agents de terrain des outils complémentaires pour travailler efficacement à distance. L’un se spécialise dans l’assignation des tâches et le reporting, tandis que l’autre se concentre sur l’aspect humain pour aider les collaborateurs à se sentir à la fois autonomes et reconnus comme membres à part entière de l’entreprise.

A propos de l'auteur

Thomas Schmidt a rejoint l’équipe d’Arkadin en 2010 en tant que Responsable des produits Web, avant de prendre la responsabilité des portails clients Selfcare, des sites Web d’Arkadin et d’ArkadinExpress au sein de l'équipe Marketing digital. Basé à Londres depuis 2014, il est aujourd'hui en charge du marketing stratégique, et plus spécialement de la veille des marchés et des retours d’expérience des clients.

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