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Les secrets d’un marketing mobile efficace

 

L’efficacité de vos actions marketing passe par une bonne communication. C’est évident, mais ce qui l’est moins, c’est que cette communication s’étend au-delà des consommateurs pour englober les interactions entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise.

Aucun pôle de l’entreprise ne peut opérer en solo – et le marketing ne déroge pas à la règle. S’enfermer dans une bulle revient à créer une stratégie marketing décousue et à communiquer des messages en contradiction avec le positionnement de votre entreprise. Sans parler des tensions qui peuvent naître à mesure que les autres services s’interrogent sur la bonne utilisation des budgets marketing.

Les Communications Unifiées (UC) constituent en ce sens un outil fédérateur entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise.

 

Unifiez vos communications

Pour impulser et piloter ce changement indispensable, votre équipe marketing doit peser de tout son poids sur les décisions technologiques et se faire l’avocat d’une solution unifiée pour répondre à tous ses besoins de communications. Du mobile au data, en passant par la téléphonie et toute une panoplie d’outils de collaboration dans le cloud, vous baissez vos coûts tout en profitant de tous les avantages d’une solution de Communications Unifiées, à commencer par des actions marketing efficaces.

 

Unifiez votre entreprise

Les Communications Unifiées permettent à l’équipe marketing d’associer d’autres départements à son action. Elle développe ainsi une atmosphère de collaboration qui est cruciale au succès non seulement de ses campagnes, mais aussi de son marketing produit, de ses études de marché et bien plus encore. Mieux encore, les Communications Unifiées permettent de mettre un terme aux luttes intestines en harmonisant le travail des différents départements autour d’une stratégie commune.

Ainsi, les remontées d’information des commerciaux aident l’équipe marketing à mieux cerner le profil des clients et les problèmes qu’ils rencontrent. Quant au service client, il offre une perspective essentielle sur certains problèmes produits qui pourront être intégrés dans les prochaines campagnes.

Certaines fonctions régaliennes de l’entreprise pourront également contribuer à la stratégie marketing. Ainsi, la DRH attirera votre attention sur certains centres d’intérêt, ou éventuellement des inquiétudes des salariés qui pourront faire l’objet de campagnes marketing internes. Ce type d’action ciblée a pour effet de stimuler l’engagement de vos collaborateurs et leur identification à la marque. Ils seront ainsi plus enclins à partager vos contenus sur des réseaux sociaux personnels (Facebook et Twitter) ou professionnels (LinkedIn ou Viadeo).

Dans un marché placé sous le signe des réseaux sociaux, il serait dangereux de sous-estimer la puissance de ces outils. Tantôt plate-forme de prospection commerciale, tantôt porte-voix du marketing pour toucher un plus large public, et tantôt outil de recrutement pour les RH, LinkedIn en est le parfait exemple. L’unification de vos communications aidera ainsi ces trois départements à tirer pleinement profit de chaque opportunité sur les réseaux sociaux.

En définitive, une stratégie de Communications Unifiées permet aux différents pôles opérationnels de partager des idées et du feedback dans l’instant, sans attendre la prochaine réunion.

 

Tous les intervenants, à tout moment

Il est tout aussi important d’ouvrir des lignes de communication avec vos fournisseurs et autres intervenants externes, car la réussite de votre stratégie marketing peut aussi dépendre d’eux. Avec la bonne plate-forme en place, vous décloisonnez les relations entre votre entreprise et vos fournisseurs, harmonisez vos actions et fluidifiez le processus d’engagement et de collaboration.

 

Les idées de tous et pour tout le monde

Tout marketeur qui se respecte sait qu’avant d’être lancée, une campagne doit d’abord être testée. Avec les Communications Unifiées, vous pouvez facilement soumettre vos projets de campagne à l’avis de différents services : ils pourront éventuellement identifier certains problèmes au niveau du message, ou encore suggérer des retouches qui augmenteront vos chances de succès. Tout se passe dans un environnement dont vous avez la maîtrise.

 

Vitesse grand V

Quels que soient les métiers de votre entreprise, votre secteur ne cesse d’évoluer. L’ouverture permanente de canaux de communication permet à vos départements d’échanger constamment pour mieux se positionner sur des tendances émergentes. Qu’il s’agisse de régler un problème de prix ou de collaborer avec la R&D pour accélérer la commercialisation d’un produit, vous êtes plus réactif que jamais.

 

Soyez pragmatique

Les Communications Unifiées offrent quantité d’avantages pratiques, à commencer par une plate-forme polyvalente pour l’organisation de formations commerciales, de webinaires pour les clients et prospects, et de lancements de produits. Et ce n’est pas tout : vous améliorez également l’efficacité de vos communications avec vos partenaires commerciaux externes.

 

Veillez à la cohérence de votre message

Grâce aux Communications Unifiées, le service marketing veille à la bonne utilisation de la marque par les autres départements. Supposons que le service commercial décide de créer ses propres supports marketing dont le message dévie du positionnement de la marque. Vous pouvez alors intervenir pour préserver la cohérence de votre marque partout où elle est présente.

Et si vous souhaitez plutôt jouer la carte de la prévention, vous pouvez déployer une bibliothèque de contenus marketing et une charte graphique accessibles à toutes les personnes concernées dans l’entreprise.

Mais l’intérêt des Communications Unifiées réside essentiellement dans le partage simple et efficace des idées. Prenons par exemple le cas d’un commercial sortant d’un rendez-vous client. Ce dernier lui a peut-être fait part d’observations potentiellement applicables à d’autres clients. Il peut aussi lui avoir donné son avis sur les fonctionnalités d’un produit ou le message de votre marque. Plus besoin d’attendre la prochaine réunion mensuelle pour ajouter ces points à un ordre du jour déjà bien chargé : vous partagez l’information dans l’instant.

 

Ouvrez tous les canaux

Vous souhaitez réduire vos frais de déplacement ? La visioconférence offre une alternative aux réunions en présentiel. Mieux encore, avec la messagerie sécurisée et instantanée, les salariés n’ont plus à passer leur temps en réunion puisqu’ils communiquent en permanence.

 

Penser global. Agir local.

 

Avec les Communications Unifiées, les plus grands groupes internationaux font collaborer leurs bureaux des quatre coins du globe comme s’ils étaient dans les mêmes locaux. La « mondialisation » des communications, c’est non seulement des économies sur les frais de déplacement, mais c’est aussi la liberté pour les marketeurs d’échanger et d’aller dénicher la bonne information à l’autre bout du monde en quelques minutes, là où il leur fallait autrefois des jours, voire des semaines entières. Pas de doute, c’est la solution idéale pour les départements marketing aux budgets serrés.

 

Le mot de la fin – en chiffres

Les entreprises du monde entier adoptent aujourd’hui les Communications Unifiées.
De 20,7 milliards d’euros en 2011, le marché est appelé à passer à 56,4 milliards d’euros en 2018.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

70 %

des entreprises considèrent les Communications Unifiées comme un enjeu stratégique.

96 %

des entreprises ayant adopté les Communications Unifiées se disent prêtes à les recommander à d’autres.

Ne prenez pas le risque de laisser la concurrence s’échapper.
C’est à vous de jouer.

 

N’oubliez pas, une bonne stratégie de Communications Unifiées, c’est d’abord :

– Une réduction significative de vos coûts et une amélioration de votre efficacité marketing.

– La fin du marketing en vase clos et le début d’une véritable collaboration interdépartementale.

– La mise en place d’un processus participatif qui favorise la contribution d’autres services et se traduit par des campagnes marketing mieux ciblées.

– Moins de déplacements professionnels, une communication efficace et économique qui abolit les barrières géographiques entre les bureaux des entreprises internationales, et une expérience d’utilisation homogène pour tous les acteurs de l’entreprise.

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A propos de l'auteur

Helen Lancaster possède 18 ans d'expérience dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications, ayant travaillé chez le géant canadien Nortel Networks, chez le fabricant américain Avaya et chez Telco Kcom au Royaume-Uni. Au fil des ans, elle a occupé diverses positions commerciales dans la vente et le marketing - dont quatre ans à Madrid, en Espagne. Actuellement, elle est directrice du marketing pour l'Europe du Nord chez Arkadin. Helen a une passion pour les données et tout ce qui a trait au numérique.

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