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Le télétravail : plus séduisant et plus avantageux que jamais

Selon une récente étude des instituts Kona et Sodahead.com, 70 % des salariés aimeraient pouvoir travailler depuis chez eux. Pour la tranche des 35-44 ans, ce chiffre atteint même 81 %. Cela fait beaucoup de personnes prêtes à passer du bureau à leur salon.

Ce qui séduit les salariés

Le travail à distance offre toute la flexibilité qui permet d’établir un juste équilibre entre travail et vie privée. Les télétravailleurs sortent du rythme stressant du métro-boulot-dodo. Même lorsque leur profession impose des déplacements, ils aménagent eux-mêmes leur temps de travail. Avec les terminaux mobiles, les conférences audio et vidéo et les nouvelles technologies de téléphonie, ils remplissent leurs missions en tous lieux, à tout moment. Au final, ils sont plus épanouis, plus motivés et plus engagés pour la cause de leur entreprise.

Ce qui séduit les employeurs

Les entreprises ont beaucoup à gagner du télétravail – il réduit leurs coûts matériels et immobiliers, le défraiement des déplacements, et leur empreinte sociale et écologique. Le télétravail leur permet également de recruter des collaborateurs qualifiés où qu’ils soient dans le monde, sans les coûts prohibitifs d’une expatriation. Les entreprises peuvent ainsi dénicher des talents et compétences rares dans leur domaine, sans se soucier des contraintes géographiques. Enfin, des dispositifs de travail à distance peuvent également être aménagés pour les collaborateurs sur site. Au final, tout le monde y gagne car un salarié heureux est un salarié qui reste.

Pourquoi ça marche ?

Dans un article récent, Water Chen d’iDoneThis, un éditeur d’outils de gestion de la productivité, nous démontre que les « points faibles » des équipes virtuelles finissent en fait par devenir leurs points forts :

  1. Parce qu’il est impossible d’aller voir un collaborateur dans son bureau, les technologies deviennent un impératif pour communiquer.
  2. Collaborer en temps réel devient plus compliqué – il faut donc apprendre à travailler en asynchrone.
  3. Une culture de cohésion se crée autour du partage de valeurs profondes.

Selon Chen, « la création d’une équipe sur site se heurte à une restriction majeure pour la culture de votre entreprise : vous êtes contraints de recruter des gens qui sont soit dans votre bassin d’emploi, soit prêts à déménager. Cela exclut donc une grande partie de la population. Avec une équipe virtuelle, le recrutement s’affranchit des contraintes géographiques. Au final, l’équipe est plus soudée, plus concentrée et plus à même de communiquer lorsqu’il faut discuter de certaines questions. »

Comment mettre le télétravail au service de votre entreprise ?

La clé du succès se situe évidemment dans l’accès aux dernières technologies de communication, tant pour les employeurs que pour les employés. Cela va des technologies de conférence audio, vidéo et web aux applications mobiles compatibles avec tous les types de terminaux. L’objectif : échanger des informations, idées et innovations de façon efficace et instantanée.

A propos de l'auteur

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de marketeurs, chargés de clientèle, administrateurs, chefs de produits et de projets, développeurs, techniciens opérationnels et agents du service client, tous de fervents défenseurs des vertus de la collaboration. Parce que la communication est notre cœur de métier, nous cherchons sans cesse des moyens plus simples, plus rapides, plus efficaces et plus innovants de rapprocher les personnes par-delà les frontières. Nous pensons que le progrès émerge d’une volonté de partage et de l’épanouissement de chacun.

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