Arkadin France

Entretiens à distance : Avantages et inconvénients de la vidéo

Dans un monde du travail en mutation perpétuelle, la productivité des entreprises passe désormais par davantage de flexibilité. Loin de se limiter aux collaborateurs existants, cette flexibilité doit être présente très en amont, dès la phase de recrutement. Découvrons ensemble comment bénéficier des nombreux avantages des entretiens en vidéo, sans en subir les inconvénients.

Imaginez le scénario : vous avez trouvé le candidat idéal mais sa situation géographique ou son emploi du temps ne lui permettent pas d’assister à un entretien d’embauche à l’ancienne. Que faire ? La solution tient en deux mots : entretien vidéo. Si la pratique a surtout des avantages, elle présente aussi certains inconvénients qu’un bon équipement et quelques bonnes pratiques aideront néanmoins à gommer.

En fait, les avantages des entretiens vidéos son tels que certaines entreprises y recourent même lorsque qu’une rencontre en face-à-face est possible. L’argument écologique va sans dire – pourquoi faire venir un candidat par avion lorsque l’on peut éviter les émissions de CO2 ?

Si la crise économique a fait passer l’écologie au second plan dans les entreprises, une récente étude révèle cependant que l’écoresponsabilité remonte doucement dans l’échelle des priorités. Les réunions virtuelles permettent aussi de gagner un temps précieux. Même lorsqu’il s’agit d’un vol intérieur, le voyage en avion peut prendre plusieurs heures si l’on compte l’enregistrement, les contrôles de sécurité et l’embarquement. Quant au train, il faudra quand même compter deux bonnes heures pour un aller-retour Paris-Lille. Le remboursement des frais de transport pèse aussi dans l’équation. Ainsi, 56 % des directeurs financiers se disent prêts à investir dans une solution de visioconférence pour limiter les frais de déplacement. Pour sa part, le candidat ne pourra avoir qu’une image positive d’une entreprise qui valorise son temps et n’attend pas de lui qu’il laisse tout tomber pour sauter dans le premier train.

Les entretiens vidéo ouvrent l’accès à un plus grand vivier de talents et vous permettent d’élargir les recherches au-delà de votre bassin d’emploi habituel. En vous libérant des contraintes des méthodes traditionnelles de recrutement, vous pouvez aller dénicher les talents dont votre entreprise a vraiment besoin. Autre avantage : une fois l’autorisation du candidat obtenue, il vous sera possible de conserver un enregistrement de l’entretien vidéo et de le visualiser ultérieurement. Vous pourrez ainsi prendre le temps de la réflexion avant d’arrêter votre choix.

Les inconvénients

Les entretiens vidéo présentent néanmoins quelques inconvénients. Tout d’abord, vous dépendez du maillon faible de la chaîne : la connexion Internet du candidat. D’où l’importance de veiller à la bonne qualité de la connexion Internet, de la webcam et du micro du candidat au moment même de programmer l’entretien.

Les entretiens vidéo peuvent aussi servir de premier rideau de sélection avant un entretien en face-à-face. D’où la nécessité de bien planifier au préalable les modalités et la finalité de leur utilisation.

Enfin, souvenez-vous que la simple idée d’être filmé rend certaines personnes mal à l’aise. Attention à ne pas juger un candidat que sur la base de sa prestation face à une caméra, surtout si la présentation en vidéo ne fera pas partie de ses missions. Technophiles par définition, les candidats de la génération Y seront certainement plus enclins à se vendre dans un entretien vidéo.

La vidéo, outil de recrutement à part entière

Seuls 7 % des recruteurs déclarent ne jamais utiliser la vidéo, tant pour la présélection des candidats que pour tout le processus de recrutement. N’oubliez pas que s’ils représentent sans aucun doute une avancée technologique incontournable, les entretiens vidéo doivent avant tout être centrés sur l’humain. Leur vocation première est de simplifier le processus de recrutement à la fois pour vous et pour vos candidats.

Sachant que la génération Y formera bientôt la majorité des effectifs de votre entreprise, il est temps de répondre à leurs exigences de flexibilité pour conserver votre attractivité en tant qu’employeur. Intégrer les entretiens vidéo à votre processus de recrutement, c’est donc démontrer toute la souplesse de votre entreprise et aller à la rencontre de la génération Y sur son terrain de prédilection. Selon une étude, 87 % de cette population déclarent préférer travailler pour une entreprise adepte des technologies vidéo. Alors à vous de jouer !

Enseignement:

  • La visioconférence vous permet à la fois de gagner du temps, d’économiser de l’argent et d’améliorer vos processus RH
  • Les Communications Unifiées permettent d’atténuer certains problèmes, notamment en matière de connectivité à Internet
  • Utiliser les technologies actuelles, c’est renforcer votre attractivité auprès des candidats

Pour découvrir comment la visioconférence vous permet d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents, téléchargez notre guide intitulé « L’entreprise connectée : Abécédaire de la fidélisation des talents de la génération Y »

Lentreprise-connectee--Abecedaire

A propos de l'auteur

Annemarie dirige et met en œuvre la stratégie en matière de ressources humaines à travers l'Europe du Nord au sein des services de collaboration d'Arkadin. Elle est passionnée par le rôle que joue la communication unifiée dans les communications d'entreprise ainsi que dans le recrutement et le maintien du personnel.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.