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En quête du profil idéal ? Jouez la carte de la visioconférence.

Nous sommes tous un jour passés par l’épreuve de l’entretien téléphonique, tant comme candidats que comme recruteurs. Or, comparée au face-à-face, on ne peut s’empêcher de ressentir comme un manque.

La présence physique d’une personne vous permet d’observer ses expressions, son langage corporel, sa gestuelle… bref, tous les signes révélateurs de son adéquation – ou non – à votre structure. En vous limitant à l’audio, vous vous privez de ces premières impressions visuelles si primordiales à votre processus de recrutement.

Reprenons depuis le début : vous avez trouvé la perle rare… mais elle n’est ni dans votre bassin d’emploi, ni même dans votre pays. Que faire ?

Avec les technologies collaboratives actuelles, les recruteurs ont toutes les cartes en main pour conduire leurs entretiens distants en face-à-face. Ils obtiennent ainsi toutes les informations visuelles indispensables pour faire le bon choix.

Les technologies de visioconférence sont la clé de voûte de ces entretiens à distance. Avec elles, votre équipe de recrutement s’affranchit des barrières géographiques pour établir le dialogue avec les meilleurs talents, où qu’ils soient.

La visioconférence ne permet pas seulement de mettre un visage sur le profil d’un candidat, elle actionne également différents leviers de votre processus de recrutement :

1. Élargissez votre champ de recherche

Le candidat idéal se trouve rarement dans votre bassin d’emploi. C’est d’autant plus le cas dans des régions qui connaissent une embellie économique spectaculaire. Dans le Dakota du Nord, par exemple, la ruée vers les gaz de schiste a créé une forte pénurie de main d’œuvre. Si vous ne trouvez personne dans un rayon de 50 kilomètres, vous n’avez d’autre choix que d’élargir votre champ de recherche.

Dans ce genre de situation, les entretiens à distance vous permettent d’aller chercher les talents là où ils se trouvent, à moindre coût. Vous augmentez ainsi vos chances de dénicher la personne présentant non seulement les bonnes compétences, mais aussi la bonne personnalité pour s’intégrer rapidement à votre équipe.

Mieux encore, vous augmentez les taux de fidélisation de vos collaborateurs – et donc le retour sur votre investissement dans le recrutement.

2. Préqualifiez pour gagner du temps

La première impression est souvent la bonne. Ainsi, il ne faut souvent pas plus de cinq minutes pour savoir si la personne en face de vous trouverait ou non sa place au sein de votre entreprise.

Pourquoi perdre du temps, de l’énergie et de l’argent à faire passer une série d’entretiens sur site à des personnes qui ne feront pas l’affaire ? Avec la visioconférence, vous organisez des « entretiens minutes » avec tous vos candidats pour faire une première présélection.

3. Réduisez vos coûts de recrutement

C’est le scénario classique : vous pensez avoir trouvé le bon candidat, vous l’invitez à passer un entretien dans vos bureaux, mais au final le courant ne passe pas. Vous en êtes alors pour vos frais. Avec la visioconférence, vous évitez ce genre de déconvenues.

En réduisant le coût par recrue, cette démarche vous permet de rencontrer plus de candidats à budget égal. Et qui dit plus de candidats dit aussi plus de chances de trouver la bonne personne.

4. Créez une expérience de recrutement plus positive

Vous n’êtes pas le seul à vous fier à vos premières impressions – la personne en face de vous aussi. Un entretien à distance lui montrera votre capacité à trouver des solutions créatives aux problèmes quotidiens de l’entreprise, tout en faisant preuve de respect pour sa personne et pour son temps.

Faire bonne impression au premier contact, c’est partir du bon pied dès le début de votre collaboration – votre entreprise et vos résultats ne pourront que s’en porter mieux.

5. Facilitez l’organisation des plannings

Le processus de recrutement s’apparente parfois à un véritable parcours du combattant, notamment lorsque vous demandez à vos collaborateurs de vous accorder un temps qu’ils n’ont souvent pas.

Avec les technologies collaboratives, vous disposez d’une plus grande flexibilité pour mener des entretiens à distance, plus faciles à intégrer aux plannings de chacun. Un de vos recruteurs est en déplacement ? Plus besoin de reporter l’entretien – cette personne peut facilement se joindre à la conversation, où qu’elle soit.

Avec les entretiens à distance, vous augmentez vos chances de trouver la perle rare tout en limitant les coûts et le stress, tant pour les recruteurs que pour les candidats. Au final, tout le monde y gagne !

A propos de l'auteur

Basée à Atlanta, Suzanne Smith est la Directrice des ressources humaines d’Arkadin en Amérique du Nord. Elle est responsable des orientations stratégiques des fonctions, politiques et processus RH dans une optique de croissance et d’atteinte des objectifs à court et à long terme. En tant que membre de l'équipe de direction, Mme Smith développe et communique des stratégies destinées à accompagner l'action de collaborateurs compétents, motivés et dynamiques. Au cours de sa carrière, Mme Smith a occupé plusieurs postes RH dans lesquels elle a mis en place des programmes d’attraction, d’engagement et de fidélisation des talents qui font le succès de l’entreprise. Ses principaux hobbies sont la cuisine, les concerts et les évènements culturels et sportifs.

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