Arkadin France

Communications Unifiées : Misez sur l’hybride !

A l’heure où toutes les entreprises doivent booster leur compétitivité sur les marchés mondiaux, améliorer les moyens de collaboration entre l’entreprise et ses partenaires est devenu un impératif. Que ce soit les équipes R&D, les acteurs de la Supply Chain ou encore les équipes commerciales, être joint à tout moment et sur n’importe quel device est plus que jamais nécessaire, et pouvoir partager et échanger des documents de manière instantanée est devenu un élément déterminant pour conquérir des marchés. Avec l’arrivée de nouveaux outils de communication instantanée sur desktop et sur mobile, et cette convergence entre les outils de collaboration informatiques et les moyens télécom, la Communication Unifiée est enfin devenue une réalité. Au premier trimestre 2016, Microsoft a franchi la barre des 22 millions d’utilisateurs de son offre Microsoft Office 365, preuve que les usages de la Communication Unifiée sont en train de se diffuser de plus en plus largement dans les entreprises.

 

Les usages de la Communication Unifiée se généralisent

De multiples nouveaux usages sont en train de s’imposer à nous, tant dans notre vie personnelle qu’en entreprise. L’instant messaging répond parfaitement au besoin de communiquer rapidement avec un interlocuteur afin d’obtenir une information précise ou pour une première prise de contact. Pour le volet collaboration, la plateforme Microsoft offre la capacité de partager à plusieurs un document lors d’une réunion, éventuellement collaborer autour de ce document au travers de la vidéo. Mais si Office 365 répond parfaitement à ce type d’échanges, le besoin en téléphonie classique est toujours bien là. Plus que jamais on a besoin de joindre un collègue, un client via son « 01 » ou son « 06 ». Il est impossible de se passer de la téléphonie classique, ni même du fax. Or les plateformes de collaboration issues du monde informatique n’offrent pas encore toutes les fonctionnalités d’un PABX moderne. C’est pour répondre à cet écart fonctionnel entre ces deux mondes que l’on commence à voir apparaître une nouvelle approche, l’hybridité.

De plus en plus d’entreprises ont désormais besoin de marier l’offre Cloud Microsoft Office 365 à des solutions de communication complémentaires. Ces dernières vont leur apporter les services de Communications Unifiées dont elles ont besoin en complément d’Office 365 et de sa brique Skype Entreprise. En tant que partenaire Microsoft, Arkadin offre ainsi les services téléphoniques avancés absents pour l’instant de l’offre Microsoft, notamment des accès PSTN dans de nombreux pays additionnels ainsi que plusieurs outils de Communications Unifiées additionnels qui viennent compléter Office 365 dans un mode hybride.

Attention toutefois, tous les fournisseurs de solutions de téléphonie et de Communications Unifiées ne maitrisent pas cette hybridation et il convient de choisir son intégrateur avec attention pour assurer une migration sans heurt d’une architecture PBX “classique” vers une architecture Cloud hybride.

Téléchargez maintenant votre livre blanc !

A propos de l'auteur

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de marketeurs, chargés de clientèle, administrateurs, chefs de produits et de projets, développeurs, techniciens opérationnels et agents du service client, tous de fervents défenseurs des vertus de la collaboration. Parce que la communication est notre cœur de métier, nous cherchons sans cesse des moyens plus simples, plus rapides, plus efficaces et plus innovants de rapprocher les personnes par-delà les frontières. Nous pensons que le progrès émerge d’une volonté de partage et de l’épanouissement de chacun.

Laisser une réponse

Enjoy work, enjoy life, enjoy sharing.