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Commander une pizza avec Office 365 ? Pourquoi pas !

Office 365 est surtout connu pour sa suite de productivité intégrant des boîtes mail de grande capacité (50 Go), des applications Office (Word, Excel, PPT, Lync IM) et des communautés sociales (Yammer, SharePoint) dans le cloud.  Ce que l’on sait en revanche moins, c’est qu’Office 365 offre aussi un système de téléphonie. Lorsque je leur explique cela, mes clients oscillent entre surprise, curiosité et enthousiasme. Ces quelques informations vous aideront à exploiter toutes les potentialités des services Lync Voice hébergés dans Office 365 :

Où se trouve le système de téléphonie dans Office 365 ?

Ses principaux éléments sont inclus dans le forfait Office 365 E4
– Licence voix Lync Plus prête à l’emploi
– Boîte mail Exchange Online avec messagerie unifiée
– Menu d’accueil intégré à la boîte mail Exchange

Comment activer Lync Voice dans Office 365?

Option n°1 – “Do It Yourself”

Vous devrez avoir les ressources, l’expertise… et la patience nécessaires pour déployer, configurer et maintenir les serveurs Lync, trunks SIP, passerelles et éléments d’infrastructure supplémentaires dans vos data centers. Si vous choisissez cette option, prévoyez large côté budget : les déploiements voix requièrent un investissement initial conséquent.

Option n°2 – Hébergement auprès d’un partenaire Lync Voice Office 365

De nombreux acteurs nationaux et quelques grands groupes mondiaux proposent un hébergement de services Lync Voice adaptés aux entreprises de toutes tailles. Le partenaire de votre choix utilisera votre licence Lync Plus actuelle (celle-ci étant déjà payée dans Office 365, vous n’aurez aucun frais supplémentaire à ce niveau) pour y attribuer un numéro de téléphone, un forfait d’appels et toutes les fonctionnalités téléphoniques (menu d’accueil, groupes de réponse, IVR, messagerie unifiée). Hébergement, provisionnement, configuration, maintenance… votre fournisseur de services s’occupera de tout et vous facturera sur la base d’un forfait mensuel pour chaque utilisateur.

pourquoi intégrer les communications voix à Office 365 ?

Aujourd’hui, le travail à distance s’est généralisé. À l’heure d’Internet, l’époque des PBX traditionnels (et des téléphones fixes) touche à sa fin. La génération Y veut une expérience connectée à la hauteur de ses attentes. En transformant Office 365 en système de téléphonie, les utilisateurs peuvent être connectés en tout lieu, à tout moment – le tout, dans un environnement 100 % Office 365. Côté utilisation, l’intégration des communications voix à Lync stimule l’adoption utilisateur d’Office 365, qui devient ainsi un véritable portail de communication et de collaboration.

Système de téléphonie Lync : vers qui se tourner ?

De nombreux prestataires et fournisseurs proposent des services Lync Voice hébergés. D’après nos observations, les clients semblent s’appuyer sur les critères suivants pour faire leur choix :

– Expérience concrète et références clients (nombre de clients, utilisateurs de la plateforme, déploiements effectués, etc.)
– Partenaire / certification Microsoft (fournisseurs de services Microsoft Cloud, etc.)
– Couverture mondiale (utilisateurs locaux disposant d’un accès au 112 dans plusieurs pays)
– Témoignages clients
– Services d’accompagnement et d’adoption (capacités à stimuler l’adoption par les utilisateurs et à interagir avec eux)
– Fonctionnalités avancées (centre de contacts Lync natif, systèmes de visioconférence Lync., etc.)
– Stabilité financière (pérennité de l’activité du fournisseur)

Que vous utilisiez déjà Office 365 ou que vous envisagiez simplement d’en explorer les possibilités, le moment est peut-être venu de saisir toutes les opportunités offertes par Lync Voice !

A propos de l'auteur

Zach Katsof est directeur commercial Web & Communications Unifiées pour l’Amérique du Nord chez Arkadin. Zach a rejoint Arkadin en 2006 où il a tout d’abord occupé le poste de conseiller clientèle à Toronto. Depuis, il accompagne nos clients dans leur migration vers de nouvelles technologies capables de stimuler leur productivité. Zach a participé au lancement de plusieurs nouvelles plateformes de collaboration en Amérique du Nord, travaillant au contact des équipes concernées afin d’offrir des services adaptés aux besoins des clients. Aujourd’hui basé à Atlanta, Zach est chargé de développer les activités commerciales Web & Communications Unifiées en Amérique du Nord. Titulaire d’un diplôme de sciences politiques de l’université de Queen, Zach partage ses loisirs entre sa famille, ses amis et ses activités sportives (golf, running et autres activités de plein air.).

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