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La collaboration peut-elle vous sauver de la frénésie habituelle des bouclages de campagnes ?

À l’approche d’un bouclage de campagne, les collaborateurs cèdent souvent à une sorte de frénésie, fignolant les derniers détails et tentant de communiquer tant bien que mal malgré les divers obstacles. Mettez en place des technologies collaboratives adaptées pour prendre les bonnes décisions même sous la pression.

Quel professionnel du marketing n’a pas déjà vécu ce genre de situation ? Vous devez prendre une décision importante mais une partie de votre équipe est absente. Vous avez besoin d’un « bon pour tirage » urgent mais votre directeur marketing est avec un client. Vous êtes à l’heure pour cette fameuse réunion mais votre équipe est coincée dans les bouchons. Des décisions doivent pourtant être prises malgré les aléas. Opter pour l’attentisme, c’est risquer des retards aux conséquences potentiellement néfastes sur les résultats de l’entreprise.

De l’investissement technologique à l’amélioration des outils, en passant par la synchronisation des données sur les périphériques de tous les acteurs concernés, plusieurs leviers vous permettent de dire adieu à la frénésie du bouclage, ou du moins d’en atténuer ses effets.

La collaboration sera votre alliée à l’heure des bouclages

Alors que 86 % des cadres et salariés estiment que les échecs de projet résultent d’un manque de collaboration ou de communication, il est essentiel de fortifier sa capacité décisionnelle aux instants les plus cruciaux. Comme ce chiffre le confirme, une mauvaise communication risque de se transformer en erreurs coûteuses.

Plusieurs outils favorisent une collaboration efficace :

  • Messagerie instantanée
  • Conférences audio, web et vidéo
  • Plateforme documentaire accessible et synchronisée en temps réel.

Une collaboration efficace peut réellement fluidifier vos processus décisionnels. Synchroniser ses ressources (documentation, applications, technologies) est un excellent moyen de maintenir une voie d’accès permanente aux experts et décideurs (où qu’ils se trouvent, jusqu’à la dernière minute).

Développez une communication efficace

Mobilité, disponibilité, flexibilité : tels seront les trois piliers de vos technologies de communication et de collaboration. Les visioconférences, la messagerie instantanée, les conférences audio et autres vous permettront de tirer un trait sur ces chaînes d’e-mails interminables et ces réunions marathon. Et c’est tant mieux quand on sait que 47 % des collaborateurs pensent que les réunions constituent le principal facteur de perte de temps, et que 48 % seulement ouvrent les e-mails de communications internes.

Les technologies digitales vous aideront à communiquer et collaborer à travers plusieurs équipes et sur différents projets. Votre capacité décisionnelle s’en verra renforcée : un vrai plus en période de forte activité.

Rappelez-vous que « productivité » ne rime pas toujours avec « efficacité »

Les technologies collaboratives n’ont d’intérêt que si elles permettent de fluidifier et d’optimiser la communication. Si vous devez apporter des modifications à un document, l’approche consistant à faire travailler chaque intervenant sur un exemplaire séparé, pour ensuite compiler le tout dans un document final, est certainement productive, mais loin d’être efficace… Pour éviter ce genre d’usine à gaz, les technologies de Communications Unifiées permettent à vos équipes de collaborer en temps réel sur un document maître qui rassemblera toutes les modifications en même temps. On estime que le manque de communication et de partage de connaissances coûte chaque année 31,5 milliards de dollars aux entreprises du classement Fortune 500. Ce déficit serait également la première cause de départ des collaborateurs.

Réduisez le stress des décisions de dernière minute en incitant toutes vos forces vives à œuvrer dans le même sens à l’approche des bouclages. Cette démarche vous aidera non seulement à consolider votre position, mais aussi à renforcer la cohésion de votre équipe autour d’un objectif commun. Vous cultiverez également un sens de l’appartenance qui mobilisera tous vos collaborateurs pendant le « money time ».

La voie du succès

Vous l’aurez compris, réussite et collaboration vont de pair. Que diriez-vous d’augmenter vos résultats en renforçant la cohésion et l’engagement de votre équipe autour des objectifs stratégiques de votre entreprise ? En promouvant une culture de la collaboration et de la communication, vous resterez maître de la situation et prendrez des décisions éclairées – même sous la pression des bouclages.

Takeaways:

  • Les outils collaboratifs optimisent la prise de décision.
  • Les technologies (visioconférence, messagerie instantanée…) favorisent la collaboration d’entreprise.
  • La collaboration repose sur une communication qui cimente votre équipe autour d’un même objectif.

La collaboration n’est pas qu’une affaire de deadlines, mais un impératif de tous les instants. Pour en savoir plus, téléchargez notre pack Entreprise Connectée spécial Marketing

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A propos de l'auteur

Helen Lancaster possède 18 ans d'expérience dans les secteurs de l'informatique et des télécommunications, ayant travaillé chez le géant canadien Nortel Networks, chez le fabricant américain Avaya et chez Telco Kcom au Royaume-Uni. Au fil des ans, elle a occupé diverses positions commerciales dans la vente et le marketing - dont quatre ans à Madrid, en Espagne. Actuellement, elle est directrice du marketing pour l'Europe du Nord chez Arkadin. Helen a une passion pour les données et tout ce qui a trait au numérique.

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